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 II LES COMPOSANTS DES COÛTS.

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laila
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Localisation : sala eljadida

MessageSujet: II LES COMPOSANTS DES COÛTS.   Jeu 29 Oct - 7:44

Les charges qui constituent les coûts sont issues de la comptabilité générale (classe 6), en tenant compte des différences d’incorporation sur charges : Charges non incorporables, charges incorporables et charges supplétives.





1. Les charges incorporables.

Seules les charges courantes doivent être incorporées aux coûts : Charges d’exploitation et charges financières. Les charges exceptionnelles ne sont pas à prendre en compte, ni l’impôt sur les bénéfices.


2. Les charges supplétives.

Elles sont incorporées aux coûts, bien qu’elles ne soient pas considérées comme des charges en comptabilité générale.

Exemples :
La rémunération de l’exploitant.
Les dividendes versées aux associés lors de la répartition du bénéfice.

3. les charges directes et indirectes.

Cependant les charges incorporées aux coûts peuvent êt re directes ou indirectes.

* Les charges directes .

Elles sont directement affectées aux différents coûts.

Exemples :
- Prix d’achat des matières premières et fournitures qui entrent dans la composition d’un produit.
- Main d’oeuvre directe..

*Charges indirectes.

Elles concernent plusieurs coûts donc il n’est pas possible de les affecter à un coût
particulier. Elles doivent faire l’objet d’un calcul intermédiaire.

Exemples :
-Frais de nettoyage des locaux.
-Services de gardiennage, d’éclairage, d’entretie n des matériels.

Ce calcul consiste à :
- répartir les charges indirectes entre les divisions comptables de l’entreprise :
les centres d’analyse.
- Imputer le coût de chaque centre d’analyse aux comptes de coûts des produits.

Les charges d’électricité sont réparties entre les centres d’analyse : Administration,
production, distribution.

4. les centres d’analyse.

La liste des centres d’analyse dépend de l’organisation et du secteur d’activité de l’entreprise. Cette activité est divisée en différents centres autonomes (Approvisionnement, production, distribution).

Le centre d’analyse est une unité comptable permettant de ventiler les charges indirectes avant leur imputation aux différents coûts.
Les centres que l’on rencontre le plus souvent sont :

- Les centres principaux :

où les charges indirectes peuvent être affectées à un coût.

Exemple : Approvisionnement, production, distribution.

- Les centres auxiliaires :

ils regroupent dans un premier temps, des charges communes à plusieurs activités. Leurs charges ne peuvent être imputées directement au coût d’achat, de production ou de distribution.

Exemples : Centre gestion du personnel : service d’embauche, médical, service de
formation professionnelle.

Centre gestion des moyens :(bâtiments et matériels : service de chauffage, éclairage, gardiennage…).
Centres de prestations connexes : ils réalisent des prestations non
destinées à la vente, mais utilisées par les autres centres de l’entreprise :
reprographie, services communs de transport…

- Les centres de structure :
imputation des coûts directement au coût de revient des produits.

Exemples : Centres d’administration : Secrétariat général Centres de financement.

5. les unités d’oeuvre.

L’activité des centres d’analyse est mesurée en unité d’oeuvre. On doit donc effectuer le choix d’une unité d’oeuvre pour chaque centre d’analyse. Les types d’unités d’oeuvre couramment utilisés sont :

- la main d’oeuvre consacrée au produit (heure de main d’oeuvre).
- Le fonctionnement consacré au produit ( Heure Machine)
- Fourniture travaillée dans le centre de travail : Nombre, poids, volume…

Le coût d’unité d’oeuvre= Total des charges réparties dans le centre / nombre
d’unités d’oeuvre.


Remarque : Dans les centres de structure, il n’est pas possible de définir une unité
d’oeuvre physique. On calcule alors un taux de frais en divisant les charges par un
montant tel que le coût de production, le chiffre d’affaires.
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